L'intégrale de l'interview de Thierry Ardisson

   Si j'étais président  chaque semaine, une personnalité de la société civile nous livre les mesures qu'elle appliquerait si elle était élue :

  

Paris Match  n° 3015 du 1er au 7 mars 2007 page 83

  

Thierry Ardisson :

  

        "Dès le lendemain, j'organise un grand prime time d'intérêt général sur T.f.1, la chaîne la plus regardée en France. Dans un œcuménisme républicain, je demande à Patrick Poivre d'Arvor et à Michel Drucker d'animer un débat sur les comptes de l'Etat pour expliquer aux Français où va leur argent. Chaque année, l'Etat encaisse l'impôt sur le revenu, la T.v.a… mais personne ne sait où ça va. On paie des impôts, on a le droit de savoir. Moi je ne refuse pas de payer des impôts pour faire des crèches, des hôpitaux ou des autoroutes, mais j'aimerais comprendre où l'on dépense le reste. Je travaille plus de six mois par an pour l'Etat et personne ne m'a jamais entendu me plaindre à ce sujet, mais j'aimerais bien comprendre à quoi ça sert. Où va le pognon ? Pourquoi la dette se creuse un peu plus chaque année ? Ce prime time y répondra.

   

       Puis  je propose un référendum. Cette consultation populaire n'est pas assez utilisée à mon goût. Je veux savoir quel régime les Français veulent vraiment :  la république, la monarchie ou l'empire ?  C'est une question qui n'a jamais été posée en France. Les régimes se sont presque toujours imposés par la force. La république a été proclamée à une voix de majorité.J'explique alors l'intérêt de la monarchie – regardez l'Angleterre, l'Espagne ou les pays scandinaves, ce sont des pays qui ne marchent pas si mal, mais aussi de l'empire, car des gens peuvent avoir envie d'un pouvoir fort.

       Pour ma part, je pense que les Français sont monarchistes. Je suis donc pour pour un régime de monarchie constitutionnelle à l'anglaise. Evidement, étant président, je serais destitué. Mais la tête haute, je partirai."


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

L' ANNUAIRE DE BOB
Pensez au sondage
Bienvenue!
Pensez au sondage
Pensez au sondage
Pensez au sondage
Pensez au sondage
Pensez au sondage
Pensez au sondage
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!
statistiques Fotolia

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site